Ce qu’il faut savoir sur YUP, le nouveau mobile banking Africain

Ce qu’il faut savoir sur YUP, le nouveau mobile banking Africain

28 novembre 2018 2 Par Atome

Quand tu entends YUP, il y’a direct un truc fun auquel tu penses n’est-ce pas? Je suis certain qu’il t’arrive parfois de répondre à une question par YUP ou YEP, une façon de dire oui. Mais le YUP rouge et blanc que l’on voit dans les villes du Cameroun depuis un moment n’a rien à voir avec la conversation entre ton/ta  pote et toi. Néanmoins, ça peut vous intéresser tous les deux. Ça va même intéresser, ton père, ta mère, ta famille et tes proches. 😉

Regardes cette vidéo avant  👇🏼👇🏽

C’est quoi YUP ?

YUP c’est le nouveau produit Mobile Banking & Mobile Money que propose Société Générale. Le nom est fun mais il a une signification, c’est une mélange de deux mots : “YOU” et “UP”. Ça se lit “YEUP” En effet, YUP est une solution digitale qui est à cheval entre la banque et mobile money. C’est ce qu’on appelle un wallet, mais laissons les gros mots. Je vais t’expliquer cela en mode terre-terre juste en bas.

Comme tu l’as sûrement constaté, depuis quelques années au Cameroun (comme dans plusieurs pays d’Afrique d’ailleurs) a conquis les habitudes d’usage liés aux transactions financières. A l’époque quand on était bindi, ce n’était pas ça. Rappelle toi que plusieurs de nos parents n’ont jamais eu un  un compte bancaire et plusieurs de nous d’ailleurs. Au Cameroun, en 2018, juste 19 % de la population est bancarisée, par contre,  c’est quasiment tout le monde qui a aujourd’hui compte mobile money.

Et s’il y’avait mieux…

Je sais que tu effectues déjà des transactions mobile money avec ton compte et que tu peux le faire dans tout le pays. Mais, désormais avec YUP ce sera mieux, on parle ici de mobile banking, car :

  • Tu pourras envoyer et recevoir de l’argent sur un compte aussi sécurisé qu’un compte bancaire
  • Tu pourras faire des transactions, vérifier et gérer ton compte, sans avoir besoin de codes courts. Pour cela il suffit d’avoir l’application qui est téléchargeable sur PlayStore et App Store. (C’est léger hein t’inquiète).

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Mais tu peux aussi gérer tes transactions avec ton portable TCHORONKO ou ton GARDE PUCE. Du genre, si on te fait un dépôt. Tu reçois une sms avec un code et si tu veux toucher ton argent, tu te rends à un point YUP et on rapprochera ton portable d’un terminal pour valider la transaction. Quand tu le  feras, tu verras, c’est très simple.
  • Tu pourras acheter ton crédit téléphonique directement avec YUP, payer tes factures, recevoir même ton salaire.
  • Grace à YUP tu pourras aussi faire tes paiements quotidiens dans un bar, un resto, une boutique, et même chez le vendeur ambulant.
  •  J’oubliais, grâce à YUP, tu peux recevoir de l’argent depuis ton compte en banque  Société Générale Cameroun, directement sur ton mobile sans frais. Plus besoin d’aller forcément t’aligner dans une agence. 

Durant la présentation du produit lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue il y a quelques jours dans un SNACK (lol) à Douala, le Directeur de Société Générale, Alexandre BEZIAUD a dit que l’un des gros avantages c’est que dans les points YUP, il y’a toujours de l’argent, car la banque en a. Cela dit, tu n’auras pas besoin de faire 4 ou 5 points de distribution, avant de pouvoir retirer la somme que tu veux.

La Boss de YUP,  Sylvianne Moudeke ( Le Directrice Générale) a aussi dit durant cette même conférence au SNACK, que YUP a pour ambition de devenir la PREMIÈRE BANQUE ALTERNATIVE au CAMEROUN.

La cible de YUP c’est le pater, la mater, toi, ta sister, la buy and selam, le taximan, le banquier, l’homme d’affaire, le boss, l’étudiant… Bref tout le monde! YUP est disponible dans plusieurs pays. Cote d’ivoire, au Sénegal, au Ghana,  au Burkina, au Togo, Mozambique, Guinée Conakry, Madagascar et Cameroun.

Pour finir, je dirai juste que même si les gens sont souvent septiques à l’innovation, le tour ci , ne sois pas en arrière. Je crois que YUP est un produit digital va révolutionner les habitudes de transaction monétaire en Afrique. Moi je l’utilise déjà. 🙂 Rends-toi juste dans un point de distribution, il y en a jusqu’à 500 dans tout le Cameroun. Ou alors,  le/ la prochain/e commerciale YUP que tu croises dans une rue de ta ville, interpelle-le/ là et poses toutes tes questions, tu auras les réponses. J’ai fini ma part pour l’instant, si ça t’a aidé penses juste à me faire un transfert via YUP un de ces 4. 😉  😎