Happy Blog Day : Ma Lettre aux blogueurs (Camerounais)

Happy Blog Day : Ma Lettre aux blogueurs (Camerounais)

31 août 2019 0 Par Atome

C’est la 14ième fois que cela se fait dans le monde. En cette journée du 31 août, nous (Voila Moi Consulting) aimerions souhaiter un #HappyBlogDay à tout Blogueur, à tous les blogueurs Camerounais, d’Afrique et du monde entier. Comme c’est le cas depuis 2018, nous avons décidé de ne pas laisser cette journée mondiale du blog passer au Cameroun. C’est la raison pour laquelle l’initiative BlogTalkShow s’est allié à la célébration du BlogDay.

Il y a quelques jours, nous avons organisé un Meet entre la presse et quelques blogueurs du Cameroun. Echanges, présentation du projet, des panélistes. Discussion autour du domaine et partage d’un verre. Tout cela dans une ambiance conviviale. J’en profite pour remercier toute la presse locale ayant fait le déplacement Canal 2, CRTV, FM105, Vision 4, Mediafrique, Balafon et tous les blogueurs présents qui se sont joints à nous pour préparer ce BlogDay.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Moi Blogueur

Bien que plusieurs ont été et restent pessimistes, depuis 03 ans, à titre personnel, j’ai décidé de porter ce domaine et de le faire progresser. Dans un environnement assez difficile, c’est initiative après initiative que je le fais avec mon équipe. L’objectif est de promouvoir notre domaine et de faire en sorte qu’il soit productif et profitable à tous. Entre des ateliers, des formations, des talks, des meet & greet, de la promotion dans les médias et surtout de la sensibilisation. Il est question de montrer que le blogging est un secteur générateur de richesse et contribuant au développement et à l’émergence. Malgré les coups reçus, je décrierai surtout et encore le scepticisme évoqué dès l’entame de cet article. Peu de blogueurs accompagnent, peu y prêtent de l’attention, peu encouragent et le pire est qu’ils sont nombreux à combattre ces actions. Mentalité Camerounaise ou Africaine dira t’on? Des initiatives ses multiplient, mais on en est indifférent, on insulte ou alors on sabote. J’en ai reçu des coups de tout genre en tant que figure leader du blogging local , certes aussi des félicitations, et certains arrivent même à  m’en vouloir pour cela.

Moi Blogueur Contenu Local pour thématique de blog

Je déplore l’inertie généralisée, le manque d’évolution chez les blogueurs qui pourtant peuvent faire des choses, l’absence de témoignages, de présence et même de vraies contributions au développement, à la prospérité de la part de ceux qui ont réussi grâce au blogging. On dirait que ça ne les concerne plus. Je déplore le manque de mise à jour par nos blogueurs locaux qui ne challengent pas, qui n’évoluent pas, qui ne défendent pas cette activité, ne la portent pas, on se questionne même sur la qualité. Je déplore la course au gain de certains qui ne cherchent même pas à bâtir d’abord un socle. Je déplore l’indifférence et l’abandon. Cela me fait me questionner. Où va t’on? Et après en voudra t’on à ceux qui se battent? Cette journée passe et pour certains ce n’est qu’une journée normale et rien de plus. Blogueur, rédacteur web, media webs etc… C’est juste pour le fun ou quoi?

Contenu Local pour blogueur

A coté il y a tout de même ceux là qui se battent, sont conscients des enjeux et portent même des initiatives, innovent, challengent, mais nous sommes si peu. Une pensée pour Bonteh qui est promoteur depuis deux ans déjà des Bonteh Digital Media Awards, Rihanno Mars qui a récemment lancé le #DschangBlog à l’ouest du Cameroun; Fotso Fonkam et son équipe promoteurs du Blog Camp qui se tient toutes les années; Tychic Obanda qui du coté de la RDC, organise depuis 03 ans déjà le Interblog; Joan Ngomba qui vient de lancer son émission télé DCODED née à la base sur son blog, Clarisse Ndinge par ses multiples initiatives encadrées par son media Betatinz.

Team Voila Moi Consulting (Quelques membres)

Moi j’en ai porté des initiatives, Blogging sessions, MoiBlogueur, ateliers thématiques, formations, BlogTalkShow, j’ai créé du contenu encore et encore pour référencer et faire évoluer la visibilité du blogging au Cameroun. J’ai pu inspirer des centaines à se lancer, développer un business à travers notre activité.  Tout cela dans le but de construire et de faire progresser. Mais au final à quoi bon pour des gens qui ne se gênent pas? Le blogging a évolué et suscite de plus en plus d’intérêt, c’est l’heure de le faire parler plus que jamais. J’ai fait et je ferai encore ma part pour que les choses marchent. Seul ça va plus lentement, mais j’y arriverai, je gagnerai. Blogueurs, supposés blogueurs, et aussi tous ces anciens blogueurs qui ont oublié qu’ils l’ont été. J’invite au questionnement!!!

C’était ATOME, Blogueur Camerounais (c’est écrit sur mon passeport). Je souhaite à tous un #HappyBlogDay. Courage et force à ceux qui prennent les devants. Merci à ceux qui encouragent pour de vrai.

Ce diaporama nécessite JavaScript.