Moi Blogueur, plus d’1 million de personnes atteintes. Bilan positif

Moi Blogueur, plus d’1 million de personnes atteintes. Bilan positif

6 septembre 2018 4 Par Atome

Pour la première fois au Cameroun, cette année, on a célébré la journée mondiale du blog (Blog Day). Journée à laquelle est dédiée la date du 31 août. A cette occasion, j’ai lancé le concept #MoiBlogueur. Un concept de sensibilisation, de valorisation qui a pour but donner de la visibilité au blogging. Pour ce faire, j’ai contacté tous les blogueurs du Cameroun (francophones et anglophones) et d’Afrique que je connaissais. J’ai aussi soumis le projet à l’association des blogueurs du Cameroun (ABC)  grâce à qui on a pu contacter d’autres associations de blogueurs sur le continent.

L’idée a été de lancer une campagne qui s’orientait sur deux principaux canaux de communication. Les médias classiques (Radio & télés) sur lesquels j’ai lancé un média tour d’une semaine de sensibilisation et les réseaux sociaux sur lesquels on devait développer une campagne visuelle avec des photos décorées que tout le monde devait poster sur ses comptes (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin) en racontant comment il utilise les réseaux sociaux.

“Moi Blogueur” en effet est un concept ouvert qui vise pour chaque personne usager des réseaux sociaux, à révéler son coté blogueur. Car, comme je l’ai dit ” on est tous un peu Blogueur” avec ce que nous faisons au quotidien sur les R.S. Il était question (il est d’ailleurs toujours)  de poster un contenu (photo, texte, lien, video…) en expliquant ce qu’on fait chaque jour sur ces réseaux; en y ajoutant les Hastag #MoiBlogueur , #MoiBlogueuse (Pour les femmes) , #IBlog  (Pour les anglophones).

Durant la semaine j’expliquais donc le concept et ce que c’est que le blogging dans les médias. Comme vous pouvez le voir dans cette interview sur la chaîne Canal 2.

Pour faire participer tout le monde, j’ai créé des visuels au départ pour bon nombre. Et ensuite avec la forte demande, j’ai créé un décor Facebook  pour que chacun puisse l’ajouter. La campagne en elle-même a pris une énorme envergure sur les réseaux sociaux. Notamment au Cameroun.  Rien que sur twitter, elle a touché plus de 400.000 personnes, cela suppose que sur Facebook où elle était plus active, on a dû atteindre au moins un million d’internautes.  Des milliers de personnes ont ajouté le décor à leur profil et on a aussi recensé des milliers de posts autour du concept. Tout cela en l’espace d’une semaine.

Pour marquer la journée du 31 aout, journée mondiale du blog, à Douala et Yaoundé, nous avons organisé deux rencontres ouvertes avec des Blogueurs & non-Blogueurs. Des rencontres qui ont aussi réussi notamment à Douala. Photos en bas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De façon générale, la campagne #MoiBlogueur a été une réussite et grâce à ce mouvement, on a réussi à marquer la journée mondiale du blog. Mais aussi à donner un coup de visibilité et de démystification à cette activité qui se pratique au Cameroun depuis 15 ans déjà, mais pas encore bien comprise par tous. Je remercie tous ceux qui ont participé à ce mouvement, notamment René Jackson Nkowa, le président de l’ABC. Les blogueurs Ecclesiaste Deudjui, Salma Amadore, Thierry Patrick aka le TDK, tous les blogueurs et blogueuses anglophones qui ont pris part notamment Clarisse Ndingue, Mr Arreh, Bonteh… Et surtout ma très chère Lovia Renett grâce à qui le concept a été bien reçu chez les anglophones.  Merci à la communauté des blogueurs Gabonais, à tous les blogueurs Togolais, Ivoriens, Congolais, Béninois, Sénégalais, Maliens qui ont pris part. Un merci particulier à Sonia Guiza (CIV) et à Samantha Tracy (Sénégal) qui sont toujours prêtes à soutenir. Merci aussi à tous les jeunes blogueurs qui croient en moi et suivent ce que je fais pour se repérer.

Merci à tous les médias et animateurs radios qui nous ont donné leur tribune pour parler de Blogging durant toute cette semaine. Ell’FM, Miango FM, Canal 2, DBS, La voix du golfe, Mediafrique, Abk Radio, Campus FM, STV, RSI , Sweet FM et tous ceux qui en ont parlé d’une manière ou d’une autre.

La suite…

Ce n’était que le début. Par la grâce de Dieu, bientôt, je lance le #MoiBlogueur KMER Tour et pourquoi pas Africa Tour. Comme je l’ai dit l’histoire continue… Mon discours reste le même, le Blogging peut fortement contribuer au développement et à l’émancipation des Africains. Après cette 13ème édition du Blog Day, il est question que notre secteur fasse un pas de plus et gagne plus de sympathisants et de personnes qui comprennent le blogging et ses enjeux pour le Cameroun et en Afrique. Continuons de sensibiliser.

MERCI