
Toute une vie sans toi. Je me sens condamné
27 mai 2018Est ce que je dois t’appeler “Maman”? ou alors sister? ou alors petite soeur? Vu qu’aujourd’hui, je suis ton aîné, tu n’avais qu’à peine 18 ans quand tu quittais cette terre. Qu’est ce que Dieu m’a fait comme ça? S’il n’était pas Dieu, je lui en voudrai tellement. Mais je sais qu’il ne donne jamais à quelqu’un un fardeau qu’il ne peut supporter ou qu’il ne mérite. Ma douleur elle ne finira jamais, mon vide lui ne sera jamais comblé, car il est clair que je finirai cette vie sans connaitre qui tu étais.
Je n’avais que quelques mois, je n’ai même pas de souvenirs, ,juste une sensation profonde lointaine d’un amour qui s’est tissé. Un lien ombilical que je peux plus ressentir qu’expliquer. J’avais à peine mes dents de lait et tu es partie avec mon tété. J’ai passé ma vie torturé dans mon être en essayant de te retrouver. Qui étais-tu? Quels étaient tes gestes, tes réflexes? Qu’est ce que tu aimais? Comment souriais-tu? J’aimerai tant être à la place de ceux là qui t’ont connu. Comme j’envie ce voisin, ce passant, ces frères et soeurs, cet inconnu qui te voyaient souvent. Ils ne savent pas qu’ils avaient mon plus grand rêve devant leurs yeux. Ça fait 25 ans et plus que je réalise que je ne te connaitrai peut-être jamais, même pas en rêve. Toi jeune fille, mère qui m’a donné cette vie et qui m’a quitté trop tôt.
C’est à l’âge de 18 ans, tu réalises? Après 18 ans de questions que j’ai su à quoi tu ressemblais. J’ai au moins pu voir cette photo que je garde jalousement depuis des années. La seule de toi. Et dire qu’il a fallu que ma grand-mère meurt pour que ta grande soeur me montre ton visage. Je n’ai jamais compris pourquoi ils m’ont autant caché des choses sur toi. C’est ma seule consolation, mon seul lien matériel avec toi, l’âme chère.

Moi en 2009 je ne connaissais pas toujours le visage de ma mère
Je t’ai tellement cherché, j’ai passé ma vie à le faire. J’ai essayé de rentrer dans mes souvenirs depuis les enceintes ton ventre à ma venue, mais hélas j’y arrive pas, tout est flou, rien ne vient. J’ai demandé à Dieu d’alléger mon fardeau, de me permettre de te voir même en songe, ne serait ce que pour avoir un moment fictif de partage avec toi. Je t’ai fouillé même dans mes rêves, mais rien. Pourquoi? Pourquoi plus rien avec toi? Pourtant j’avais toujours cette impression que tu étais près de moi me protégeant, comme cette Maman morte qui protège ses orphelins dans le film “Blood Sister”, mais impuissante, c’est affligeant de savoir qu’on ne peut pas communiquer directement.
Et je me demande si tu es encore au courant de moi. Qu’est ce que tu es devenue? Où est passée ton âme? Est-ce que tu es là-bas dans l’haut-delà, après le séjour des morts est-ce que tu t’es réincarnée? Et si tu es revenue, où es-tu? quels sont les signes? Comment es-tu? Comment le savoir? J’ai eu tellement de fixations, en regardant tes soeurs, j’essayais d’imaginer comment tu étais. Je suis allé jusqu’à espérer que tu te sois réincarnée dans l’une de ces jeunes femmes que j’ai connues dans ma vie. Et si l’une d’elle était ma chère mère. Mais je ne sais pas, je ne sais pas…
Pourtant je sais que je t’aime. J’ai et j’aurai toujours besoin de ton amour. Je veux te sentir. Je donnerai cher pour avoir un moment dans tes bras. Un seul instant pour te toucher te contempler réellement. Et si la vie aurait été pire avec toi, j’aurai quand même voulu vivre ce pire, c’est ce choix que j’aurai fait. Mais Dieu seul sait, oui lui il sait pourquoi.

J’essaie de rester fort et d’accepter la douleur
Aujourd’hui, j’essaie, oui j’essaie d’être plus fort, de faire comme si ça va, mais ça n’ira jamais. Mais je garde cet espoir de te revoir. Il m’est arrivé des moments de dépression, de solitude, de difficultés, durant lesquels je me disais “Et si seulement j’avais ma mère”, je voulais seulement sentir ce confort, savoir que je n’étais pas seul. J’ai pensé mainte fois au suicide comme solution pour te rejoindre, alors que j’étais à peine adolescent, et à chaque fois que je voyais les autres avec leurs parents, j’enviais leur chance. Quand il n’y avait personne pour payer ma pension, un parent à qui je pouvais tout demander sans peur. Ta mère (ma grand-mère morte en 2008) m’a donné sa part d’amour comme elle a pu, mais elle est partie tôt. De plus son amour ne peut pas être comme le tien, malgré tout l’amour que plusieurs ont témoigné pour moi dans cette vie. Moi je veux l’amour de ma Maman, c’est gourmand je sais, mais c’est tout ce que je veux. Et ce géniteur avec qui tu m’as fait n’a fait qu’empirer les choses. Voilà plus de 25 ans que je suis toujours un bâtard. Heureusement, Dieu est le Dieu des orphelins. Il m’a toujours gardé et m’a permis de m’en sortir.
Ma vie est la suite de la tienne, alors je considère que je vis pour nous deux. Ce visage que j’ai, est issu du tien. Ce visage que j’ai transmis à “Gueyô”, il est ton petit fils, et il ne te connaitra jamais, mais par lui tu vivras comme tu as vécu par moi. Je prie pour que sa mère vive longtemps afin qu’il ne vive pas cette douleur que j’ai vécue. Maman, est-ce que tu m’écoutes souvent quand je te parles? Puisque les âmes communiquent, est-ce que tu reçois ces SOS que je t’envoie depuis tout ce temps? . Stp mon amour, ma Maman répond moi alors, Papa God s’il te plait mets-nous en contact alors, éclaire moi pitié, je sais que tu as déjà beaucoup fait pour moi, mais regarde comment depuis des années je pleure, regarde les larmes que je verses en écrivant ceci. Je sais qu’on ne peut pas tout avoir, mais ma vie va t-elle rester aussi tristement belle.

Ma mère- Moi – Mon Fils
J’ai l’espoir d’un paradis, d’un instant, d’un seul moment avec toi. Si seulement, je pouvais rentrer dans le passé, revoir ta vie, revoir ma naissance, redevenir ce bébé, écouter ta voix me bercer. Placer la bouche sur ton tété, sentir ta chaleur. Cette chaleur dont je suis privé depuis toujours. La vie était belle dans ton sein je le sais. Pourquoi j’ai abandonné ce rêve de fabriquer une machine à remonter le temps? Stp Maman, réponds moi, Seigneur, ait pitié, aides-moi. Je me sens condamné, privé de mon amour. Je t’aime, je t’aime de toute mon âme et de tout mon coeur. Malgré tout je garde espoir. Merci pour la vie, j’espère qu’on se reverra un jour. Même si c’est dans une autre vie. Ce Karma est lourd à porter.
J’ai tellement à te dire, à partager avec toi. Je t’enverrai toujours des lettres, en espérant que les anges te les apportent. Ces mots ne sont pas assez pour exprimer ce que j’ai sur le coeur.Je t’aime, je t’aime Maman, je t’aime , je t’aime petite soeur. Ton bébé.
Beaucoup de Courage a toi et Bonne Fête de mère a ta maman car peu importe où elle se trouve sache qu’elle vit en toi.
C’est l’amour qu’elle a pour toi de la où elle est, qui fait de toi la personne meilleur que tu es.
C’est l’amour qu’elle a pour toi de la où elle est, qui fait de toi la personne meilleur que tu es.
Dieu est mystère… Il nous montre des choses par des personnes, contextes, actions, réactions, signes et gestes que nous ne pouvons pas facilement lire et comprendre avec nos yeux d’humain. Mais c’est pas facile de vivre sans celle qui nous a donné la vie.
Ta douleur est certes éternelle, mais sache qu’il y a des gens qui t’aiment et qui sont près à être près de toi aussi longtemps que tu sentiras les vissicitudes de la vie s’abattrent sur toi. Elle même d’où elle se trouve actuellement, voudrait toujours voir son bébé heureux … Tel est le souhait d’une maman.
Courage à toi petit homme fort!
Tu m’as laissé des larmes aux yeux car beau vrai que j’ai ma maman tes écrits mon rappelés celle- là qui m’a donné l’amour de mère et une grande protection elle était pour moi ma maman chéri ,celle qu’auprès d’elle que j’ai eu mes un ans de plus mais m’a quitté à l’âge de neuf ans et c’est durant cette période que j’ai connu ma véritable maman mais sa n’avait rien changé à ma douleur,pour moi était comme ci mon monde s’écoulait ,elle a implanté un grand vide dans ma vie mais je sais qu’elle me protége,qu’elle est mon ange que Dieu envoit sur le chevet de lit ! Donc peu importe si tu as connu maman ou pas considère qu’elle t’a aimé et continu toujours à t’aimer et te protéger donc garde toujours la tête haute;! Je n’ai pas pu et eu le courage de continuer la lecture car j’ai cette douleur fait encore partir de moi
Du courage.
Elle est avec toi tout le temps ….dans l’oiseau qui chante le matin au réveil …
Dans la brise qui caresse ton visage en journée. ..
Dans le grillon qui te crie “bonne nuit mon bb” ..à l’oreille le soir quand tu t’endors…..
Et les jours ou tout ça ne te suffira plus ….
Tu n’auras qu’à te mirer…..
Tu la reverras.
Atome
A te lire je réalise combien c’est difficile de grandir sans véritablement connaître le visage de celle qui nous a enfanter
J’admire ton courage
La mort n’arrête pas l’amour
Que cet amour que tu as pour ele te donne toutes lescfirced possibles pour encore avancer
Tu m’as laissé avec des larmes aux yeux. A te lire g peux imaginer ta douleur. Mais saches ke là où elle se trouve elle est tjrs avec toi et ne souhaite ke ton bonheur.gardes tjrs cette pouagne car il n’y a ke cela ki te donnera la force et le courage de pouvoir élever et éduquer la chaire de ta chaire. Be strong 💪💪
Mon frère, mon ami, une maman cest comme une lionne, elle n’est pas morte, elle dort, et elle a été, elle est et sera tjrs avec toi quoi qu’il arrive.
Courage.
Tes mots me touchent. Tes ecrits me donnent l’impression de pouvoir effleurer du doigt tes emotions. La vie est ainsi faites. Dès fois on se dit qu’elle n’a aucun sens mais à la fin on finit toujours pas comprendre le pourquoi du comment. Regarde tjr devant toi et jamais en arrière. Ne reffoule jamais tes sentiments envers ceux que tu aimes et tu n’auras jamais de regrets dans ta vie. À toi qui me lit, peace n love
Du courage Atome.
C’est très triste comme histoire.
Dieu est le père des orphelins et crois moi cet amour te sera rendu tôt ou tard.
Atome très cher ami et petit frère je te jure j’ai pleuré…Dieu m’a donné la chance d’avoir ma maman à mes côtés et je suis sûr sans elle ayant l’esprit fragil vu certains étapes de ma vie je me serais suicider donc je sais l’importance d’une mère… Qua cela ne tienne Dieu t’a donné un fils a qui tu peux retransmettre tout cette amour et te donnera une fille qui sera ta maman…En tout cas nous tes amis moi particulièrement je serais toujours là pour toi quand t’en auras besoin… Soit fort mon exemple et on t’aime tous Gar
Purée, j’ai pleuré 😭😭😭
Beaucoup de courage à toi…très touchant.
Tes mots me touche profondément et fait voir et comprendre la chance que j’ai d’avoir ma mère a mes côté je ne saurais te dire pourquoi j’ai la mienne et pas toi je ne saurais comment t’apporter un peu te réconfort parce que je sais que personne ne peux mais tu as la chance et le bonheur d’avoir à ton tour contribué à donné la vie et tu sais mieux que personne comment ces difficile de vivre sans connaître qui nous a fait qui nous a porter qui nous a donné au monde donc pour ton fils et pour ces petites soeurs et frères a venir tu te dois d’être toujours fort et de ne jamais baisser les bras et surtout dit toi que rien n’arrive au hasarddans cette vie tout est planifier depuis là haut et fait confiance à notre père lui seul connaît la dessein de tt un chacun…bne fête à ta maman quelque soit l’endroit où elle se trouve elle a contribué à mettre un homme bon au monde un homme plein de talent et d’avenir. ..tt ca que Dieu fait est bon .
Qu’elle émotion ! Beaucoup de courage ma relation d’une autre époque. Elle veille bien sur toi la maman, comme celle de “B.S” bien de choses à toi!
Courage…il n’existe pas de mot pour calmer ta douleur mais Dieu peut le faire. Lui même qui a voulu que ta vie soit comme elle est, sans elle. Il est Dieu et tout ce qu’il fait est bon…Il est souverain,il a le premier et le dernier mot. Garde la foi en lui,il ne te décevra jamais…
Soit juste fort car elle est et sera toujours auprès de toi… Comme tu la cité plus haut en faisant référence sur le film Blood sister elle est toujours là même si ça n’est pas physiquement.
Beaucoup de courage .bonne fete a toutes les mamans même celle partis trop tôt
Atome, ton texte est à la fois magnifique et déchirant. On sent que tes écrits ont laissé parler ton coeur et tout ce qui est marqué sur ces lignes est VRAI.
Perdre un proche, et de surcroit une maman est quelque chose de très douloureux, mais elle vit à travers toi: elle est dans ton coeur et voit la vie que tu as à travers tes yeux. Elle ne peut qu’être très fière de toi. Bravo pour cette excellente plume, c’est un bel hommage que tu rends là à ta chère maman.
Belle continuation….
Je suis vraiment touché par ton histoire bro.
Force à toi et beaucoup de courage. Je suis sûr que ta maman veille sur toi, de près ou de loin, elle te regarde avancer et est fière de toi comme nous sommes fiers de toi.
Très émouvant j’en ai eu les larmes aux yeux .Courage à toi peu importe l’endroit où elle se trouve elle veille sur toi.. L’amour d’une mère ne s’éteint jamais ! Be strong and God bless you and your family🙏 💪👌
C’est fou de voir comment certains traitent leurs mamans alors qu’il en y’a qui payerai même pour passer juste une seconde avec la leur. Beaucoup de courage à toi t’as réussi à me faire couler une larme.
c’est touchant! j’imagine a kel point tes larmes ont coulé sur le clavier pendant ke tu saisisais cet article! et j’imagine aussi ke sa n’a pas été facile de partager ceci avec nous mais sa te libère quand même d’un poid! tu viens de me faire réaliser que malgré ke jsois aussi orphelin, j’ai quand mem pu profiter de ma maman 20 ans!
Force a toi et courage Dieu prend soin des Orphelin
Atome bloggeur…. Jamais au grand jamais de ma vie un message ne m’a fait autant de peine et ne m’a fait me sentir autant triste… Bcp de courage, suis sûre qu’elle veille sur toi et qu’elle écoute attentivement tes cris, un jour Dieu dans son infini bonté prendra pitié et te fera passer un magnifique instant avec elle même en songe…bcp de courage et bonne suite.
Atome bloggeur…. Jamais au grand jamais de ma vie un message ne m’a fait autant de peine et ne m’a fait me sentir autant triste… Bcp de courage, suis sûre qu’elle veille sur toi et qu’elle écoute attentivement tes cris, un jour Dieu dans son infini bonté prendra pitié et te fera passer un magnifique instant avec elle même en songe…bcp de courage et bonne suite.
J ai juste envie de te faire 1 calin mon frer. Que de paroles profondes. Reste firt commen tu l as toujours été.
Je ne te connais ni d’Adam ni d’ève mais j’ai compris ce quil à été dit et même ce que tu as sous entendu.Beaucoup de courage mon frère. Étant parent je sais ce que peut nous apporter notre progéniture. Alors ne subit plus le ” passé, tout ce que tu as traversé ” et Apaise toi avec ton fils. Et surtout soit convaincu ta maman est et sera toujours avec toi.
Si c’était sur du papier il serait tout trempé avec mes larmes ,j’ai pas pu m’en empêcher, c’est le genre d’histoire que personne ne souhaiterait vivre ,mais hélas ,beaucoup de courage atome même si cette énigme ne se résoudra jamais ,moi en bonne bantou j’ai la conviction qu’elle ne t’a jamais lâché et qu’elle te protèges et t’inspires toujours,bisou à GUÉYO
Courage . tu es maintenant papa. et la vie c’est devant. l’arbre qu’elle a laissé continuera de produire .
La mort n’arrête pas l’amour !
Mon frère me dit souvent : “chaque ndem a sa place ..”
Pour dire que cette colère que tu as enfui pendant toute ces années t’as rendu meilleur, instoppable 😎
Elle est fiert de toi mon grand, personnellement je t’ai vraiment découvert ce soir et suis heureuse que notre beau pays est un incroyable talent comme toi Atome👍👣💖
Bonsoir, c’est un peu zarb ce que je vais dire mais je suis agréablement surprise de lire autant d’émotions venant de la part d’un garçon. Sérieux ! parce que où j’ai grandi les ‘hommes’ n’expriment pas leur sentiment car c’est un signe de faiblessse. Dc chapeau a toi. Merci de nous ouvrir ton coeur (nous tes lecteurs) Tes ecrits me touchent bcp et à travers ces mots je ressens une profonde douleur que beaucoup gardent souvent tabou. Pour revenir à ton message.. je dirais de toujours avoir les yeux tourné vers le seigneur demande lui à chaque fois de te fortifier et garde espoir qu’il existe un paradis où tu la retrouveras un jour pour l’éternité. La mort n’arrête jamais l’amour.. c’est Dieu qui connait le plan de nos vies.. Soit fort pour ceux qui t’aiment soit fort pour ton enfant(soit dit félicitation en passant) Essaye d’être présent pour lui afin qu’il ne ressente pas ce manque. Continue à réaliser tes rêves… et fais en sorte qu’elle soit fière de toi et que quand vous vous retrouverez au paradis tu aies de belles histoires à lui raconter.
Smile🙂
Courage bro. Je suis admiratif de ta bravoure. j’aimerais également me lancer dans un projet de création d’un site où blog. Mais j’aimerais d’abord avoir l’avis d’un aîné la dessus, alors si tu peux m’aider je t’en serais très reconnaissant. Voici mon contact WhatsApp au cas où : 695159538.
Tellement émouvant que je n’ai pas pu bloquer une larme. Tu m’as donné l’envie de serrer fort ma mère des mes bras.
mon chèr ami ta maman n’est pas partie, elle est là tout près de toi, sous plusieurs formes, comme Monica dans la serie “dans la peau d’une autre” elle te protège et te guude dans tout ce que tu fais, moi en tant que fille, s’il m’arrive d’être mère aujourd’hui et que je passe jamais à grd jamais je n’abandonnerai mon enfant où que je sw je ferai tout mn possible pr le protéger, pour veiller sur lui. courage à toi Atome Dieu veille sur toi
Je suis vraiment touché par ton histoire mon petit ,tu m’a fait pleurer ton histoire m’a rappeler la disparition brutale de ma mère car j’avais encore 14 ans aîné de garçons suivie de 3 sœurs j’étais gâter et bcp aimer alors que la mort nous a séparer son absence mes fais que pleurer et soucié mais je te dirai de prendre courage car gueyo te console comme moi je vois la figure de ma mère marie chez mes 2 fillette Enice et maria, apaise toi Dieu et pour nous, comme on a toujours dit “loin des yeux et prêt du cœur.
La partie où j’ai eclaté en sanglo :<>
Courage brave homme.
Ouf ouf ouf ! Atome je dois avouer que je ne te suis que depuis peu de temps que tu m’as deja fait couler des larmes. En te lisant tes émotion ,ton veccu prennent possession de tout le monde je puis le dire sans risque de me tromper ! Les mots me manquent je crois que tu viens de décrocher un suiveur inconditionnel de tes blogs ! T’es très fort restes le! C’est Dieu qui donne et c’est toujours lui qui reprend . Ta maman après lecture ne se relèverait pas car surplantée par tes mots et serait très fier de toi au vu de l’homme que tu es devenu !
Beaucoup de courage à toi Atome ton récit est pareil au mien je lis celà avec pleins de larmes dans les yeux c est difficile de vivre sans sa mère j’espere que de là haut elles nous ecoutent🙏🏿🙏🏿
Du debut à la fin j’ai pleuré
Courage Atome
Ta force vient de ce Dieu qui sait tout
Puisse notre Seigneur Jésus Christ envoyer le Saint Esprit, le consolateur par excellence, combler ce vide en toi. Sache que tu reverras ta maman car la bible dit que les morts se lèveront. Sois bénis !!! 🙏🏾❤️
Ta maman était très belle Atome…tu as hérité de quelques traits physiques d’elle. je reste convaincu qu’elle y est pour beaucoup dans la lumière qui éclaire tes voies. T’es un homme mnt. Tu as contribué à donner la vie toi aussi. Vas de l’avant frangin
Nos mots ne changeront rien à ta douleur.
Merci de l’avoir mis par écrit, c’est un précieux présent qu’on ne prend pas toujours le temps d’admirer et rendre grâce, c’est réellement une grâce, nous n’étions pas plus méritants que toi.
Que cette douleur continue de te guider.
Force frère… J’ai pas les mots…
#AloneLegend #LonelySecret