
Influenceur au Cameroun / Partie 1: Qui a dit qu’il y a pas d’influenceur 237?
19 septembre 2018En débutant cet article je ne sais pas réellement à quel niveau il s’arrêtera, car, le sujet qu’il traite nécessite bien un assez long développement. Mais je ferai l’effort de faire court.
J’entend au quotidien des gens dire : “Il y’a pas d’influenceurs au Cameroun”. Propos qui m’étonne. Mais c’est encore plus étonnant de voir comment ceux que certains considèrent comme influenceur. Surtout lorsqu’on dit que “Coco Emilia et Nathalie Koah sont des influenceuses”, en fait il le disent parce qu’elles sont très suivis sur instagram ect… Ce n’est pas totalement faux mais ça l’est majoritairement.
Il y a encore quelques années plusieurs avaient peur du mot, et c’est toujours cas d’ailleurs, tandis que d’autres en abusent. Je n’aime pas faire ça mais je suis obligé de faire comme à l’école. Aller dans l’explication des termes.
Qu’est ce qu’un influenceur?
A la base ce mot n’existe pas en français, en anglais non plus, il est arrivé avec l’avènement du web 2.0 partant du langage anglosaxon “Influencer” qu’on a traduit en français comme “Influenceur”. C’est d’ailleurs en 2018 que le dictionnaire “Petit Robert” l’adopte officiellement avec une série d’auteur mots à l’instar de “Like”, “Gameur”, “Retweeter”, “Googleliser”. Oui INFLUENCEUR est un nouveau mot et à plus forte raison, nouveau pour les Camerounais.
Sinon le Petit Robert définit influenceur comme “Personne ayant une grande influence sur les décideurs ou sur l’opinion”. Mais cette définition est un peu limitée et ne permet pas de bien cerner la notion, sur le site www.journalducm.com, l’influenceur est définit comme “Toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux”.
Il y a aussi une définition liée au marketing qui dit :” Un influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing”. Pris sur wikipédia.
Oui les influenceurs sont très souvent sollicités par les marques pour donner de la visibilité à leurs événements et produits, c’est que l’on appelle le Marketing d’influence. Dans le monde, la plupart des influenceurs sont des Blogueurs et Youtubeurs. Partant de ces deux définitions : Il ressort la notion de thématique, de positionnement, de communauté et de popularité (plus ou moins circonscrites).

Photo Blogging Sessions Act 1 Cameroun (Atome & Lovia)
NB : C’est le web qui a créé le mot “INFLUENCEUR”
Être influent veut dire être influenceur?
Il y a cette tendance chez certains à tout mélanger. Le fait qu’une personne soit influente dans la vie sociale ne fait pas forcément de lui un influenceur(sens digital). Tout comme avoir une forte notoriété ou un bon nombre de followers ne fait pas forcément de quelqu’un un influenceur.
On a des personnes influentes à l’instar des artistes qui sont très souvent sollicités, très souvent pour leur popularité avant tout (artiste de musique, acteur ciné, sportif, comédien, journaliste, écrivain, people..). Tous peuvent être des vitrines via le web (On le appelle aussi les Wélébrités), il y a certes un coté influence qui est recherché mais ce n’est pas le même but lorsque la marque recherche un influenceur (digital)… D’autant plus que la portée des wélébrités va souvent au delà du web et des RS.
Du point de vue marketing, les marques ont tendance à solliciter les blogueurs pour leur spécialisation dans des domaines précis (mode, musique, ciné…). Mais aussi pour le fait de leur positionnement et la représentation qu’ils qu’ils ont dans leur activité et leur communauté. Par contre, attention le besoin a aussi son rôle en tant que critère.
Le nombre de Followers d’un influenceur.
Il est très souvent définit aux USA et en Europe à partir de 10.000 followers. Mais cela ne veut pas dire que toute personne qui a plus de 10.000 followers est un influenceur (il est important de tenir compte des critères cités ci-haut). Aux usa et en Europe, l’influence s’est tellement développé qu’on en est arrivé à catégoriser les influenceurs.
- Les méga influenceurs (1 million et plus de followers).
- Les macro influenceurs (Entre 100.000 & 1 million)
- Les midle-influecueurs ( Entre 10.000 et 100.000)
- Les Micro-influenceurs (Moins de 10.000)
- Les nano-influenceurs (5000 ou moins)
Oui, le nombre n’est plus forcément le critère unique des agences. Les marques payent les influenceurs aussi en fonction de la réactivité de leur cible et de leur capacité à impacter. Crédibilité-Réputation -Valeur- Contenu. Mais n’allons pas nous égarer en s’appuyant radicalement sur ces données. Lorsqu’on importe le concept d’influenceur dans le milieu Africain, plus précisément le contexte Camerounais, il est important de mentionner les nuances.
Avant d’arriver au Cameroun, je vais énumérer certaines nuances.
- Le taux de pénétration d’internet
L’accès à internet au Cameroun est loin d’être égal à celui de la France, du Nigéria, de l’Afrique du sud. Tout comme le nombre d’usagers n’est pas le même. Ce qui réduit potentiellement le marché des entreprises sur internet. Mais il convient de faire un ratio par rapport à la population.
- La culture digitale des marques et des internautes
Même si aujourd’hui on peut constater une grande avancée en terme de pénétration sur le digital des marques au Cameroun. Il reste de constater que les axes de marketing digital choisis ne donnent pas une réelle place au marketing d’influence. D’ailleurs chez de nombreuses agences, la connaissance de la blogosphère est très limitée, tout comme l’expertise en marketing d’influence.
- Les habitudes de l’environnement
Oui, c’est très important de mentionner ce facteur, comment les Camerounais consomment t’ils internet? Qu’est ce qui les touche sur les réseaux? Mieux dit qui les touche et comment il le fait? Qui est pour eux influenceur?
- La population
Le facteur population est en liaison directe avec le facteur accès. Car c’est bien à partir d’elle qu’on fixe le taux de penetration. Cela dit le Cameroun avec 25% de taux de pénétration d’internet représente une population 6,13 millions ayant accès à internet. Facebook étant le réseau le plus pénétré (si on exclut whatsapp) est le réseau le plus pénétré avec 3,3 millions de comptes actifs. Ce qui représente en effet le marché maximum que l’on peut toucher sur ce réseau.

Photo Blogging Sessions Act 1 Cameroun
Les influenceurs en Afrique noire
Si dans les pays anglophones “L’influencing” occupe déjà une place majeure, l’Afrique Francophone n’est pas tellement en reste. L’on connait d’ailleurs depuis quelques années un expansion de blogueurs, de vlogueurs, youtubeurs qui se positionnent dans la zone francophone du continent. Mais au delà de leurs environnement (pays)respectifs, ceux qui ont une forte réputation bénéficient d’une audience qui touche les autres pays. On peut citer par exemple Christian Dzellat (Fondateur du web zine Noir et fier) ou Edith Brou (Tech-entrepreneure, Blogueuse ivoirienne).
Les influenceurs au Cameroun
Un des problèmes majeurs qui existe au Cameroun, je l’ai bien mentionné plus haut c’est la culture du digital. Ce n’est que depuis quelques années que l’on remarque un forte effervescence autour de l’influence digitale. Mais loin de dire que cela date d’aujourd’hui.
- Diaspora/ Cameroun. La plupart des Camerounais ayant porté le titre d’influenceurs ont été jusqu’ici des personnes à deux camps, pour la plupart des acteurs de la diaspora locale. Ce qui revient en fait à dire que leur population ( réputation) n’est pas fortement bâtie sur les chiffres de la population connectée Camerounaise. C’est le cas de figures telles que Diane Audrey Ngako (visiter l’Afrique), Paola Audrey (Fashisblack) , Celine Fotso (Je wanda magazine) qui sont des femmes ayant évolué entre l’occident et le Cameroun.
- Parti du Cameroun. D’une autre coté on a des influenceurs qui ont bati leurs notoriété partant des réseaux sociaux Camerounais à l’instar du blogueur Florian Ngimbis (Meilleur Blogueur Francophone au concours TheBOB’S 2012), Taphis (Ancien rédacteur web aujourd’hui manager de Tenor), Dariche Nehdi (Cultureebene). C’est aussi dans cette catégorie que moi, Atome Blogueur, je me situe. et il faut le dire, tout blogueur n’est pas forcément influenceur, mais certains blogueurs sont influents.
- Les pros.(Les Welérités) A part de ces deux catégories, il y’a une 3e catégorie celles des professionnels devenus influencueurs (par défaut). On peut citer Laura Dave (Afrobuzz), Brice Albin (Son programme Génération 2.0 à l’époque), Valerie Ayena (Miss Cameroun 2013) ,Rebecca Enonchong (Appstech)qui dans leur démarche ou positionnement sur le digital ont procédé par une logique d’influenceur.
- Influence sociale. Il y’a (on ne peut pas ne pas les énumérer) aussi les personnes socialement influentes qui ont une forte présence en ligne (Artistes/ Politiciens/ Activiste/ Journaliste / Expert…)
C’est sous ces quatre catégories que vous verrez les influenceurs au Cameroun aujourd’hui. Mais notons aussi que certains influenceurs sont moins visibles sur leurs propres comptes que sur leurs projets & médias. Ainsi l’on verra certains qui bien que n’ayant pas beaucoup de followers de façon directe, ont des communauté, des pages ou des blogs à forte notoriété. Ils ont opinion sur des secteurs ou domaines bien précis. C’est le cas de Clarisse Ndinge du web zine anglophone Betatinz, Rollin Lowolong, fondateur de l’apéro street, de Arnaud Femtchou du web zine Auletch Et cela compte aussi.
Sinon historiquement (si on remonte à 8 ou 10 ans) Je dirai que les 1ers influenceurs et Blogueurs Camerounais sont ceux là qui sont arrivés sur internet trop tôt. Ils ont donné la tendance et le rythme à suivre. Leurs audiences d’ailleurs était très élitiste et hors du Cameroun car Internet & les réseaux sociaux était encore un luxe. Les blogueurs se lisaient entre eux et touchaient certains journalistes et la diaspora.
A partir de cette présentation du concept d’influenceur et ses variables notamment dans le contexte Dans la 2e partie nous allons parler en détails des modèles d’influence à la Camerounaise et surtout citer des influenceurs dans des domaines bien précis. Nous parlerons aussi de la relation entre les influenceurs, les marques et les agences au Cameroun.
J’aurais aimé que tu donnes TA définition du terme influenceur, ou du moins une définition contextualisée du mot. Parce que si je m’en tiens aux définition que tu as reprises, plusieurs de ceux que tu cites plus bas ne sont pas des influenceurs (je ne vais pas les citer). En plus, la définition de journalducameroun ne me semble pas très correcte. Ils ont défini un spécialiste et non un influenceur. Les deux autres définitions sont ok pour moi. Mais comme je disais en s’en tenant a elle tu verras ta liste d’exemple se réduire.
Oui Fotso exactement. Il y a une certaine nuance à émettre au niveau des définitions. C’est pourquoi j’ai éssayé de faire une convergence pour trouver une définition symboliquement explicative des influenceurs 237. Parce que à vrai dire il y a un mélange de toutes les catégories que j’ai cité. Ceux qui sont des influenceurs sont caractérisés par le croisement des critères énumérés
Pas mal, intéressant cet exposé… Je vais probablement lire aussi la 2e partie
Bel article !
Raisonnement logique.
À très bientôt pour le 2.
Merci. Vivement !
Très bon article avec des définitions et une véritable analyse de fond. J’attends la partie 2
Merci Ecclésiaste. Vivement!
On continue d’apprendre merci atome
Pas mal, ton exposé est assez intéressant.. J’ai envie déjà de lire la 2e partie
Très bon article avec un sens tres pointu du détail…je kiff ma bombe Atomique…
Je wait la deuxième partie «que sauf»😂😂😂
Article très édifiant Atome👌 je t’en félicite. Mais j’aimerai apporter un peu d’éclaircis à ton brillant exposé, concernant notamment la catégorisation des influenceurs. Selon le Publicitor, 8è Édition (Donud). Il est dit qu’il existe 2 catégories d’influenceurs à savoir : les prescripteurs ( médécins par exemple) qui ont le plein pouvoir d’influence sur les consommateurs . et les preconisateurs( leaders politiques, blogueurs, stars entre autres) qui peuvent influencer mais pas totalement la décision des consommateurs.
Cordialement
J’attends la 2è partie avec impatience 👌
Merci Beaucoup pour ce complément Laurian. Il voit vraiment la peine
Ok……..
C’est noté. bien que j’ai encore des blancs. La suite les remplira je l’espère.
Merci bien.
Les mots sont bien choisis pour que cet exposé soit compréhensible… Super article !
Une notion finalement définie dans son expression ”l’influence ”.
En tout cas bel article.
À la 2…
Article magnifique je suis ravie de constater que tu es le meilleur blogueur du cameroun et Avec mérite mais pour ce qui est du sujet qui est ” existe t’il des influencers au cameroun ” mon avis est tout simple jusqu’à ce que peut être la deuxième partie de ton article me face changer d’avis il en existe pas qui vivent à temps plein sur le territoire camerounais .
Article intéressant mais peut enrichissant.
J’aimerais bien que tu m’expliques le terme <>.
Bel article. Mais il ne faudrait pas perdre de vue que le nombre de followers ne signifier plus grand’ chose dès lors que la majorité de ceux que nous qualifions d’influenceurs paient pour avoir un nombre important de followers. Je pense que nous devrons trouver d’autres indices pour quantifier une influence. chez les blogueurs ont peut analyser le taux de fréquentation du blog, les réactions, par exemple.
Bonjour Atome, je fouillais par ci par là dans ton blog et je suis tombé sur cet article très édifiant, j’espère que la suite est déjà dispo pour le plus grand plaisir de la lecture. Merci
Très beau article,juste qu’il aurait été encore plus intéressant d’avoir quelques statistiques de chaque influenceurs,leurs audience,leur thème de prédilection,les plateformes de leur présence en ligne?.c’est un bon début,juste qu’on reste sur la soif.